Communication

N’ayez pas peur du silence !

Le silence, un point fort !

 

quiet-29763_960_720

Le silence est un atout très fort quand vous savez comment, quand et pourquoi l’utilisez.

Est-ce que le silence lors d’une conversation vous fait peur ? Si c’est le cas à partir d’aujourd’hui vous ne le craindrez plus.

Tout d’abord, posez-vous la question du pourquoi je n’aime pas le silence ? Je vais vous expliquer pourquoi on en a peur, je pense que la cause première c’est le manque de confiance en soi et le fait que vous ne voulez pas ennuyer votre interlocuteur et lui faire perdre son temps. Vous pensez que la personne en face de vous est trop bien pour prendre le temps de vous écouter. Par conséquent vous parlez trop vite, et lorsque vous avez un silence dans la conversation vous renchaînez aussitôt avec, des phrases ou des questions inutiles. Du coup vous perdez l’intérêt de votre interlocuteur et vous allez tomber dans une phase qu’on appellera « needy ». Traduit plus littéralement « être dans le besoin ».

Dans ce cas, vous avez besoin de parler car vous souhaitez avoir un impact positif et que la personne ai un certain intérêt pour vous.

Je vous invite à écouter, à regarder, des discours d’homme ou de femme qui ont un charisme naturel. Ils parlent tous lentement et avec des silences qu’ils n’ont pas peur d’exploiter. Croyez-moi, quand Will Smith ou encore Eva Longoria parlent, vous n’allez pas l’interrompre pour lui dire qu’il /qu’elle est trop lent(e).

Vous l’aurez compris. Gardez confiance en vous et prenez le temps de parler. Et si la personne ne veut pas vous écouter, faites juste un « next ». Vous valez mieux que ça.

La force du silence.

Un silence apparaîtra forcément lors d’une conversation, n’ayez crainte. Montrer que vous n’avez pas peur de ne rien dire, la personne en face va automatiquement briser ce silence car elle va se sentir gêner, elle n’aime pas le silence, comme vous autrefois.

Qu’est ce que cela va vous apportez ?

La personne en face de vous va se dévoiler, vous apportez des informations supplémentaires. Et ce n’est pas un manque d’intérêt envers l’autre, vous allez avoir une communication non verbale et elle est parfois bien plus puissante que des mots.

Cela va renforcer votre discours, vos propos. Un silence va avoir un impact positif sur vos paroles, vous serez alors plus imposant et vous retiendrez l’attention de votre public.
Enfin, après un silence ne parlez jamais ne premier, laisser à l’autre d’engager la conversation, il va se sentir « affaiblit » et il vous en dira davantage que ce qu’il n’aurait souhaité.

Prenons un exemple :

Vous rencontrez une charmante personne, elle vous plaît vous organisé un dîner et vous avez une discussion normale. Et à un moment un silence a lieu et c’est tout à fait normal.
Montrer votre intérêt pour cette personne avec une communication non verbale, regardez la dans les yeux, normalement la personne devrait vous dire : « qu’est-ce qu’il y a ? »

Et voilà, elle a brisé le silence. Vous avez gagné, la personne en face suscite de l’intérêt pour vous, renchérissait du style : « rien, je regardais tes cheveux…, j’aime bien comment ils sont coiffés.. » donc un compliment et plus tard dans la conversation faites l’inverse, taquinez la personne en face de vous, elle se sentira amusé et vous aussi. Prenez du plaisir.

Mais attention, vous pouvez utiliser les silences à votre avantage, mais surtout n’en abusez jamais. Je m’explique, si vous faites trop de blanc et que vous attendez toujours la personne qui est en face de vous pour briser ces silences. Elle pensera que vous n’avez aucun intérêt pour elle et du coup elle va perdre le sien également. Vous êtes dans le Game Over.

J’espère que l’article vous a plu, cela change par rapport à ce que j’ai écrit précédemment. Dites-moi ce que vous en avez pensé dans les commentaires.

A bientôt,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s