Développement personnel

Ne soyez pas indécis

Aujourd’hui, l’indécision touche beaucoup de personnes qui les empêche d’accomplir des tâches et d’être réactif sur certains point.

1. Pourquoi sommes-nous indécis ? maisparceque

Cela peut provenir d’un manque de confiance en soi, sur certains domaines, nous pouvons être indécis sur les plans : personnel et professionnel. On ne sait pas trop pourquoi nous sommes indécis face à telles ou telles situations.

La peur de l’échec, on sait ce qu’on a mais on ne sait jamais ce que l’on va trouver. On est bien dans notre zone de confort, on aime cette idée de réussir dans tout ce que l’on excelle. Mais lorsque l’on sort des sentiers battus, il s’avère que cela devient difficile, on commence à douter, « est-ce que j’ai fait le bon choix ? » on se pose un trop grand nombre de questions, notre cerveau commence à réfléchir et voilà nous sommes indécis, nous n’arrivons plus à prendre une décision.

Voilà, une cause principale, nous laissons à notre cerveau réfléchir au nombre de possibilité, un trop grand nombre surement, qui nous perturbe et du coup on aimerait tout avoir et à la fois on se dit « Est-ce que j’ai aujourd’hui, ne me suffirait pas ? »
Je vais prendre un exemple, en amour, nous avons beaucoup de possibilités, mais savons-nous vraiment, quand nous avons trouvé l’amour de notre vie ? L’homme ou la femme de nos rêves. Au départ tout est beau, puis on se rend compte qu’on passe peut-être à côté de quelques choses. Surtout lorsque l’on est jeune. Mais c’est là qu’il faut prendre le risque, si vous trouvez une femme ou un homme qui vous apporte tout ce dont il vous faut, pourquoi voudriez-vous aller voir ailleurs ?

C’est simple, vous êtes curieux de ce que la vie peut vous offrir, et je ne pourrais pas vous en vouloir d’avoir cette vision des choses. Elle est propre à chacun. Seulement, si vous souhaitez ne plus être indécis sur ce point-là de votre vie, n’essayez pas de courir après des personnes qui vous rendront heureux à court terme, mais plutôt à long terme.
Ne vous posez pas trop de questions si c’est la bonne personne ou non. Laissez-vous aller, la vie vous amènera là où elle voudra.

Une autre cause de l’indécision c’est la peur du conflit, la peur d’imposer à l’autre votre point de vue. N’ayez pas peur d’exprimer ce que vous pensez, si vous n’êtes pas d’accord avec quelqu’un ce n’est pas grave, c’est juste que vous voyez ça différemment. La peur de prendre une responsabilité en tranchant sur une décision n’est qu’une illusion temporaire d’être à l’abri de tout. Parfois, l’indécision fait en sorte que ce soient les autres personnes qui décident à votre place, et au fond, vous vous sentez un peu contrarié car ils n’ont pas pris la décision que vous aurez voulue.
La prochaine fois, faites votre choix.

2. Soyez un leader.


téléchargement
Que l’on soit d’accord, si vous voulez avancer dans votre vie, vous n’êtes pas un suiveur. Vous êtes un leader. Connaissez-vous les 4 points forts d’un leader ?

  • Être optimiste
  • Être capable de prendre des décisions à tout moment
  • Savoir prendre des risques
  • Avoir confiance en soi

On va se concentrer surtout sur le point numéro 2, « Être capable de prendre des décisions à tout moment ».

Pour être un leader, il vous faut cette compétence, alors attention, un bon leader sait écouter aussi les conseils de ses proches. Mais c’est à lui de prendre une décision. Si vous êtes indécis, c’est que vous réfléchissez beaucoup trop on va voir ça dans la dernière partie de l’article.

En revanche, savoir prendre une décision c’est assumer les conséquences et donc savoir prendre des risques. Vous avez peur ? De telle ou telle conséquence c’est normal, mais c’est parce que vous vous posez trop de questions !
C’est comme pour aborder quelqu’un dans la rue, vous allez vouloir le faire, puis hésitez, puis votre cerveau prend le relais et c’est mort. Vos possibilités d’aborder cette personne sont réduites à néant.
Trop de questions, trop de possibilité : « Est-ce que je vais lui plaire ? Est-ce qu’elle va me rejeter ? »
Même si vous choisissez une paire de lunette, il y a tellement de possibilité que vous êtes perdu. « Est-ce que ces lunettes me correspondent vraiment ? », « me vont telle mieux que toutes les autres ? ».

La vie est faite de choix, mais vos choix d’aujourd’hui feront de vous la personne de demain. N’hésitez pas et foncez, au pire, que va-t-il vous arriver ?

3. Comment surmonter cette indécision. 

Je vais essayer de vous apporter des conseils, des exercices pour justement arrêter d’être indécis.
Tout d’abord comme dit précédemment, vous avez trouvé la cause. On part de là, après c’est aussi une question de maîtrise de soi. N’ayez juste pas peur, s’il y a tellement de possibilité, prenez-en une et une seule, si vous vous trompez ce n’est pas grave, vous aurez l’occasion d’apprendre de vos erreurs et donc de peaufiner vos choix.
Ne laissez pas votre cerveau prendre le dessus, celui qui va vous donner une excuse pour ne pas choisir. Comment faire ?
Simplement, comptez dans votre tête 5-4-3-2-1. Pendants que vous faites l’action / le choix. Vous n’aurez donc pas d’autre possibilité.

Assumer vos choix, et accepter le fait de faire des erreurs. Personne n’est parfait !  Les erreurs forgent le caractère, forgent votre personnalité et cela vous permet d’avancer dans votre vie. L’indécision fait partie de votre vie pour le moment, mais comprenez-vous, acceptez-vous ! L’indécision sera de l’histoire ancienne.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s