Green man showing the leadership qualities and red man showing isolated people

Ce matin en vous levant vous avez décidé de prendre votre vie en main. Vous avez choisi de ne plus être un suiveur mais de devenir un Leader. Vous avez envie de guider, et de ne pas être guidé. D’inspirer plutôt que d’être inspiré. La motivation est là, mais vous vous dites « non je ne suis pas fait pour ça, des personnes sont nées comme ça, cela ne s’apprend pas ».
Je ne suis pas d’accord avec vous. Tout le monde peut devenir un Leader et inspirer d’autre personne. Il suffit de savoir comment, de comprendre, et de se comprendre.

1. Faire la différence entre Leader et Chef. Leader-Manager

Un Leader n’est pas forcément un chef, inversement, un chef n’est pas forcément un bon Leader.

Le rôle d’un chef est de commander, de vous ordonner des tâches et de vous obliger à les réaliser. Il se positionne et se sent supérieur à vous. Il ne veut et ne va rien vous apprendre. Le chef peut parfois perdre sa crédibilité car il ne sait souvent pas de quoi il parle, il est simple exécutant.

Un Leader, en revanche, va vous aider à vous surpasser et donner le meilleur de vous-même, vous impliquer, vous motiver, vous conseiller… Le but d’un Leader n’est pas d’être le meilleur et au contraire il pousse son entourage à être meilleur que lui. Un Leader saura toujours de quoi il parle.

2. Apprenez de vous-même
ob_d3a815_affiche-apprendre

Vous êtes la première personne à vous inspirer des meilleurs, des personnalités connues ou même des personnes que vous admirez. Seulement, vous êtes-vous déjà posé la question : « qu’ont-ils de plus que moi ? » Et si on répondait à cette question ?

Je vais vous aidez, vous avez des traits de personnalité à mettre en valeur. La confiance en soi en est un essentiel, je vous invite d’ailleurs à relire mon article sur celle-ci.

Prenons un exemple, imaginez-vous perdu avec quelqu’un dans la nuit et dans la forêt. Si la personne avec qui vous êtes n’a pas confiance en elle et que vous n’avez pas confiance en vous, vous n’arriverez pas à prendre de décision.

Vous ne saurez ni quoi faire, ni où aller et vous serez anxieux, et si elle n’a pas confiance en elle, suivriez-vous cette personne ? Je pense que vous avez la réponse à cette question.

3. Ne soyez pas suiveur et agissez en tant que Leader.

Instruisez-vous, essayez d’apprendre et d’élargir vos connaissances sur des sujets qui ne vous intéressent pas forcément pour pouvoir en parler, avoir des notions et maîtrisez parfaitement ceux qui vous passionnent. Un Leader peut ne pas avoir la réponse à une question, seulement vous ne pouvez pas dire « je ne sais pas ». Agissez en tant que tel, cherchez plus loin, allez chercher la réponse par vous-même, vous n’êtes plus un suiveur.
Prenez soin de vous inspirer de quelqu’un en qui vous vous reconnaissez afin d’adopter à votre image les qualités, les conseils d’un Leader.

4. Identifiez et valorisez vos qualités et défauts

Vos qualités parlons-en, connaissez-vous vos points forts et vos points faibles ? Ils ne sont pas si faciles à identifier et à admettre de façon neutre et constructive. Faisons un exercice ensemble, prenez une feuille blanche et écrivez 4 points de chaque.

Prenons un exemple avec un de mes élèves Manu, voici ce qu’il a écrit :

Points Faibles :

  • Timide
  • Manque de confiance en lui
  • Têtu
  • Impatient

Points Forts :

  • Gentil
  • Impliqué
  • Organisé
  • Dynamique

Analysons un ou deux points ensemble. Premièrement dites-vous qu’un point faible peut être valorisé et se transformer en point fort juste en changeant le point de vue de la situation.

Concentrons-nous d’abord sur les points faibles.

Dans le cas présent, Manu est quelqu’un de timide. Seulement la timidité et la bienveillance sont des valeurs très proches l’une de l’autre. En étant timide vous n’allez pas aborder ou importuner des personnes ou vous allez le faire de façon très délicate. Vous voyez un point faible peut se transformer en point fort.

Et maintenant comment pourriez-vous travailler sur vous et améliorer ce point-là ? C’est un travail au quotidien, exercez-vous, sortez de votre zone de confort avec par exemple des exercices où vous devez parler avec des inconnus dans la rue.

Pour être un Leader, la capacité à communiquer est essentielle et vous devez en faire une priorité pour augmenter votre aisance orale.

5. Entourez-vous

11144985_10204788125199330_8851032057060346099_n.jpg

Savoir s’entourer des bonnes personnes avec les bonnes compétences est une force du Leader. Vous ne pourrez pas évoluer seul car vous avez besoin de piloter l’ensemble de vos idées. Vous devez avoir une totale confiance en vos collaborateurs qui sont là pour vous guider et inversement.
Cependant, n’oubliez 
pas que c’est vous qui avez la décision finale.

Prenons un cas concret et imaginons un groupe de 5 personnes composé uniquement de Leaders. Que va-t-il se passer d’après vous ?

Aucun résultat, aucune productivité et peut-être même une mésentente entre eux. Pourquoi ? Tout simplement parce que les idées seront différentes mais toutes aussi bonnes les unes que les autres. Les Leaders seront à l’écoute mais ne s’entendront pas.

En revanche, si vous prenez ce même groupe et que vous le recomposiez avec des personnes aux compétences différentes la productivité sera bien meilleure. En règle générale un groupe a besoin d’un Leader pour diriger et prendre la ou les décisions, d’un créatif pour émettre des idées, d’un communicant pour diriger le débat et d’un organisateur pour prendre des notes et faire une synthèse. Le leader reste la personne essentielle, il va guider le groupe et résoudre des problèmes s’il y en a.

Vous l’aurez compris, pour être un Leader, changez votre mentalité de suiveur en la faisant passer en tant que Leader.
C’est à vous de guider, de prendre les rennes, pas l’inverse.

Comme vous l’aurez vu, la confiance en soi et la communication sont essentielles chez un Leader, de plus que son attitude envers les autres et son charisme viendront compléter les précédentes qualités.

N’hésitez pas à relire mon article sur la confiance en soi afin de vous l’approprié.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s